Dans la mer il y a des crocodiles: l'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari
Résumé
Dix ans, ou peut-être onze. Enaiat ne connaît pas son âge, mais il sait déjà qu'il est condamné à mort. Etre hazara, une ethnie haïe en Afghanistan par les Pachtounes et les talibans, est son seul crime. Pour le protéger, sa mère l'abandonne de l'autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme " pas plus haut qu'une chèvre " un périple de cinq ans pour rejoindre l'Italie en passant par l'Iran, la Turquie et la Grèce. Louer ses services contre un bol de soupe, passer les frontières dissimulé dans le double-fond d'un camion, braver la mer en canot pneumatique, voilà son quotidien. Un quotidien où la débrouille le dispute à la peur, l'entraide à la brutalité. Mais comme tous ceux qui témoignent de l'insoutenable, c'est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d'ironie, qu'il raconte les étapes de ce voyage insensé.
Lu par :
Isabelle Python
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Hazara
/
Réfugiés afghans -Italie -Biographies
Durée:
4h. 40min.
Édition:
Paris, L. Levi, 2011
Numéro du livre:
17792
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782867465581
CDU:
325
Documents similaires
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67195
Résumé:Steward pendant dix-neuf ans, l'auteur revient sur les anecdotes rocambolesques dont il a été témoin au cours de sa carrière. Il recense les questions récurrentes des passagers, les demandes insolites et les légendes aériennes que se raconte le personnel navigant.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78376
Résumé:Biographie de l'acteur français dont la notoriété débuta avec le film Et Dieu... créa la femme, qui révéla B. Bardot en 1956. Sa carrière cinématographique est retracée jusqu'à ses dernières récompenses, notamment le César du meilleur acteur en 2013. Sa passion pour la course automobile ainsi que sa vie sentimentale et familiale mouvementée, jusqu'à la perte de sa fille Marie, sont évoquées.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19240
Résumé:Chargée d'interviewer Françoise Giroud pour le magazine Elle, Alix de Saint-André était bien décidée à lui rentrer dans le chou. Cette figure tutélaire du journalisme, fondatrice de L'Express, et ancienne secrétaire d'État, chargée de la Condition féminine, promue grande conscience nationale, lui courait sur les nerfs. Mais elle tombe sur une vieille dame en pleine dépression qui lui fait du thé et la bouleverse. Elle range son revolver. En ce mois de décembre 1987, quarante ans les séparent, elles n'ont pas deux idées en commun, mais elles aiment les mots, leur métier et les chats. Elles deviennent amies. Après la mort de Françoise, en janvier 2003, Alix envoie à sa fille, Caroline Eliacheff, psychanalyste et pédopsychiatre, une lettre de quatorze pages. Caroline lui répond par courrier électronique ; elles ne cesseront plus de s'écrire. Car, très vite, une première biographie vitriole Françoise, et Alix a envie de ressortir son flingue. Signant Sherlock, elle entraîne alors Caroline Watson dans une grande enquête à la recherche de sa mère. Ce livre captivant, joyeux et de belle amitié raconte les aventures de nos deux détectives, et résout quelques-uns des vrais mystères de Françoise Giroud.
Lu par : Philippe Develay
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36051
Résumé:L'ouvrage rassemble des entretiens avec des agents de la DGSE vivant dans la clandestinité afin de mener à bien les opérations les plus délicates. Ils évoquent leurs activités, leur quotidien et les risques encourus dans les endroits les plus dangereux de la planète, leurs succès professionnels ainsi que la difficulté à avoir une vie privée épanouie.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39155
Résumé:«J’ai passé les dix-huit premières années de ma vie avec des nazis. Rien qu’avec eux. J’ai été élevée, façonnée, harcelée, récompensée par eux. Je ne connaissais personne d’autre: mes grands-parents, mon père, les amis de mon père, les enfants avec qui je passais mes vacances, ma première bande, mon premier copain et même l’homme avec qui je suis mariée aujourd’hui – tous étaient nazis. Plus ou moins radicaux, souvent violents, quelquefois déjà condamnés.» Heidi Benneckenstein a vu le jour en 1992 près de Munich dans une famille de la classe moyenne allemande : père inspecteur des douanes, mère au foyer. Rien que de très normal. Sauf que les quatre filles du couple sont élevées, sans poupée Barbie ni dessin animé, dans un monde parallèle où l’on cultive la nostalgie du Troisième Reich et le négationnisme. Expédiée pendant les vacances dans des camps paramilitaires clandestins, fragilisée par un père destructeur, Heidi va d’échecs scolaires en échecs professionnels. Néonazie convaincue à l’adolescence, militante au NPD, le parti ultra-nationaliste, elle décroche de l’extrême droite à dix-neuf ans et revient sur son passé sidérant dans ce témoignage, dont la publication en Allemagne à l’automne 2017 a été très remarquée.
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23888
Résumé:Pierre Pradier, né au Pays basque le 2 juillet 1933, a fait des études de médecine à Paris, a été mobilisé comme médecin en Algérie, a fondé le SAMU à Bayonne, a joué un rôle de premier plan dans les organisations humanitaires, notamment Médecins du Monde au Nicaragua, au Kosovo, en Palestine, en Afrique... Député européen, il a continué son travail humanitaire sur le monde des prisons. Témoin privilégié du XXe siècle, il a rédigé des rapports, envoyé de nombreuses lettres à sa famille, noté ses réactions à chaud. Il souhaitait tirer un livre de son expérience, il a disparu avant de pouvoir mener à bien ce travail. Maurice Goldring a terminé seul la rédaction qu'il avait commencée avec lui. Les opinions de Pierre Pradier feront sans doute grincer des dents. Il pouvait avec la même ardeur défendre un emprisonné d'Iparretarrak et condamner son combat. Il ne s'est jamais résigné.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25747
Résumé:Son nom évoque la norme bourgeoise de l'appartement parisien prisé des agents immobiliers. Mais l'oeuvre d'Haussmann est outremer plus vaste. Durant dix-sept années d'un gigantesque chantier, le préfet de la Seine a fait de Paris la capitale la plus moderne de son temps Traçant la perspective des avenues, aménageant les espaces verts organisant la distribution de l'eau et du gaz, créant les égouts. Rien, pourtant, ne semblait prédestiner ce petit-fils d'immigré allemands et luthériens, engagé dans une morne carrière administrative, à se lancer dans pareille entreprise. Rien, sinon son exceptionnelle puissance de travail, sa curiosité très moderne pour l'industrie, et... la rencontre inespérée de Louis Napoléon Bonaparte an beau matin de janvier 1849. De ce jour Haussmann saura être la parfaite incarnation du mythe bien français de l'homme providentiel accouché par l'Histoire. Et rarement l'histoire de la fronce aura été plus magistrale que sous le second Empire. Symbole de ce régime tant décrié et qui fut cependant le premier à prendre acte de l'importance de l'économie, Haussmann fut aussi un viveur, amateur de bons vins et de jeunes femmes, organisant les plus fastueuses des fêtes impériales. Si l'homme est controversé, on oeuvre nous parle toujours. " Les hommes ne sont grands, disait Napoléon, que par les monuments qu'ils nous laissent. " Haussmann nous a légué le visage actuel de Paris, qui peut encore prétendre au titre de plus belle ville du monde.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18613
Résumé:Fils unique choyé par des parents qui mènent une vie modeste, Yves Simon a passé son enfance à regarder ces deux êtres s'aimer d'un amour fou et s'épuiser chaque jour à affronter des fins de mois difficiles. Comme la rive dorée de Zurich, Contrexéville exhibe ses opulentes villas, et un petit garçon qui perçoit déjà la dure condition infligée au monde ouvrier est initié au courage et à la joie par un couple déjà légendaire pour lui. Mais un adolescent qui est soudain happé par la folie des années 60, qui assiste à la naissance du rock, à la révolution Dylan, et découvre les jupes des filles sur les scooters peut-il encore seulement voir tout l'amour que lui voue son père ? Sans en avoir conscience, il embrasse l'avenir qu'il fera sien avec la bénédiction d'un cheminot ancré, lui, dans un univers d'humilité et de discrétion incompatible avec les ardeurs de la jeunesse.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15208
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Aucun livre ne m'a autant coûté. Sa matrice est un journal intime que j'ai entrepris de tenir dès les premières semaines du deuil, après le suicide de notre fils Samuel, âgé de 24 ans... Au plus épais du brouillard qui avait alors avalé tous mes repères, il me semblait discerner quelques lucioles sur le sentier incertain que je suivais en funambule. Cinq ans plus tard, j'ai repris des éléments de ce document autobiographique en les rédigeant à la troisième personne, et en les accompagnant de méditations ou de réflexions formulées en "je". Déjà, j'avais commencé à aborder publiquement ces sujets demeurés largement tabous dans nos sociétés occidentales : la mort, le suicide, l'au-delà, notre rapport aux réalités invisibles... Et, chaque fois ces interventions suscitaient des confidences de la part de personnes bouleversées qui m'encourageaient à témoigner. Le chemin de vérité qui mène à une Vie plus forte que l'irréparable n'est pas l'apanage des croyants. Le clivage est ailleurs. Il dépend de l'orientation choisie : malgré ou à travers la mort de notre proche, désirons-nous ardemment aller vers ce qui vit ou décidons-nous d'étouffer ce désir en nous ? "
Lu par : Philippe Drevon
Durée : 3h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35141
Résumé:Le facteur genevois relate son enfance, sa formation, son emploi sans lieu déterminé, mais aussi ses collègues et leurs travers, les anecdotes de tournées, les clients et les conditions de travail. En filigrane, il décrit les avancées technologiques, la mondialisation, l'urbanisation, la déshumanisation et les restrictions diverses
Lu par : François Ricaud
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65247
Résumé:Etude sur l'histoire du groupe considéré comme l'un des fondateurs du hard rock, Deep purple. A travers leur parcours, cet ouvrage tente de comprendre la nature de leur musique, leurs choix artistiques et l'influence des grands noms du rock'n'roll qu'ils ont croisé.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22534
Résumé:En explorant inlassablement le chemin et ses détours qui, depuis la Grèce ancienne, mènent au monde dans lequel nous vivons, Pierre Vidal-Naquet a construit une oeuvre singulière aux facettes multiples. Personnalité complexe, se définissant lui-même comme « double » - historien et philosophe, historien et philologue, historien et citoyen -, il n'a cessé d'intervenir dans les affaires de la cité. Ses combats - la torture, la « raison d'État », le négationnisme -, il a toujours voulu les mener en historien qui cherche les documents, établit les faits, démonte les mythes, anciens comme contemporains, confond les falsificateurs et les imposteurs. Une enquête qui, selon ses mots, lui a donné le sentiment d'engager sa propre existence. Dans ces entretiens, interrompus par la mort, Pierre Vidal-Naquet exprime, avec la force de la simplicité, l'ardeur et la constance de ses convictions, sa passion pour la vérité, sa foi en l'amitié.